Interview de Jacques VAZEILLE auteur par Jacques VAZEILLE le psychanalyste

« _ Jacques Vazeille, vous venez de publier simultanément deux romans. Deux histoires qui parlent d’autisme et qui se déroulent dans le même lieu. Pourquoi deux histoires plutôt qu’un seul livre ?

_ En effet, j’ai d’abord écrit « MURS. À la rencontre d’un jeune autiste ». Mon idée était de faire ressentir combien la personne autiste, on dit aujourd’hui la personne avec autisme, est désireuse de créer le contact avec nous autres, les non autistes, les neurotypiques comme ils disent. Et je sais combien c’est difficile et hasardeux pour les uns comme pour les autres.

Cette histoire repose sur l’empathie qui s’installe naturellement entre deux êtres en quête de racines, perdus de part et d’autre de leur mur.

Mais à la fin, je n’étais pas satisfait. C’était trop simple, alors que le sujet est immensément complexe. J’ai donc entrepris de raconter une autre histoire qui se déroule dans le même lieu et où les mêmes personnages se croisent. Ainsi est né « l’ALBUM DE CASSANDRE ». Là, ce n’est plus l’empathie, c’est la terreur panique de l’anéantissement qui est à l’œuvre à chaque instant.

Je sais bien qu’il faudrait encore beaucoup d’histoires pour décrire ce monde… »

Un Film brillamment réalisé à Paris par Julien Selak de C la Prod

RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire